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Microsoft présente Visual Studio 17.9 Preview 1
Cette version place l'IA telle que GitHub Copilot au premier plan et améliore IntelliSense pour les projets Unreal Engine

Le , par Jade Emy

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Microsoft présente Visual Studio 17.9 Preview 1, un nouveau pas en avant dans le cadre des efforts continus pour améliorer l'expérience de développement. Cette dernière itération n'est pas une simple mise à jour, c'est une transformation, enrichie de fonctionnalités qui répondent directement aux besoins de productivité et de flexibilité.

Au cœur de cette version se trouve une synergie avec l'IA, qui met au premier plan des outils tels que GitHub Copilot. Imaginez que vous puissiez rédiger des messages de validation Git parfaits sans la moindre hésitation, ou que vous puissiez naviguer en toute transparence dans un code complexe grâce à la prise en charge IntelliSense avancée pour les projets Unreal Engine. Cette version n'améliore pas seulement les fonctionnalités, mais elle repense la façon dont vous interagissez avec votre environnement de développement.


De la gestion de la mémoire au débogage, chaque amélioration de cette version est conçue pour rationaliser votre flux de travail et stimuler l'innovation. Voici les principales améliorations de cette nouvelle version :

Productivité

Messages de validation Git générés

Les développeurs effectuent fréquemment des commits Git, mais beaucoup ne prennent pas le temps de rédiger des messages de commit pertinents. Utilisez la nouvelle fonctionnalité de messages de validation générés pour vous aider à décrire votre ensemble de modifications.

Pour l'essayer, vous aurez besoin d'un abonnement actif à GitHub Copilot et de l'extension GitHub Copilot Chat. Cliquez sur l'icône "Add AI Generated Commit Message" dans la fenêtre Git Changes pour générer une suggestion. Copilot examinera les changements de fichiers dans votre livraison, les résumera et décrira ensuite chaque changement. Vous pouvez ensuite "Insérer une suggestion AI" ou "Rejeter".  

Aperçu des fuites du gestionnaire d'événements

L'onglet "Gestion de la mémoire" fournit des informations supplémentaires. Il permet désormais de détecter les "fuites de gestionnaire d'événements", qui peuvent se produire lorsqu'un objet s'abonne aux événements d'un autre objet. Si l'éditeur de l'événement vit plus longtemps que l'abonné de l'événement, l'abonné reste en mémoire, même s'il n'y a pas d'autres références à cet objet. Cela peut provoquer des fuites de mémoire et l'application utilisera davantage de mémoire au fil du temps sans libérer correctement la mémoire inutilisée.


Visualiseurs de débogage non modaux

Les visualiseurs de débogage sont désormais non modaux, ce qui permet une interaction simultanée avec l'éditeur lorsque la fenêtre du visualiseur est active. Il est possible d'avoir plusieurs types de visualiseurs ouverts simultanément, et vous avez la possibilité de choisir de laisser flotter ou d'ancrer votre fenêtre de visualisation.

Option "Démarrer avec la pause de la collection" de l'outil d'instrumentation

L'outil d'instrumentation dispose désormais d'une option "démarrage avec pause" pour le profilage des applications. Cette option vous permet de démarrer l'application sous le contrôle du profileur sans collecter immédiatement des données. Vous pouvez reprendre la collecte de données plus tard, si nécessaire, en appuyant sur le bouton d'enregistrement. Cette option est utile, en particulier dans le domaine des jeux, où vous pouvez entrer dans le jeu avant que la collecte de données ne commence. Cette fonctionnalité est compatible avec les projets natifs et gérés.


#include Références Diagnostics

Vous pouvez désormais utiliser cette fonctionnalité pour visualiser combien de fois chaque directive #include a été référencée dans votre code. Vous pouvez visualiser les références spécifiques en cliquant sur le nombre de références en haut de la directive. Vous pouvez également accéder à n'importe quelle référence en double-cliquant dessus dans la liste.

Par défaut, cette fonction est désactivée. Pour l'activer, faites un clic droit n'importe où dans votre éditeur de code et sélectionnez "#include Directives" dans le menu contextuel. Choisissez ensuite "Activer les diagnostics #include".


Disposition de la mémoire pour les classes et les structures C

Cette fonctionnalité est actuellement au stade expérimental et sera progressivement améliorée dans les canaux Preview de la version 17.9 de Visual Studio 2022.

Cette fonctionnalité vous permet de visualiser la disposition de la mémoire des classes ou des structures. Elle vous montre comment les membres des données sont disposés dans la mémoire, y compris leur padding, leurs offsets et leurs tailles. Pour accéder à cette fonctionnalité, passez votre curseur sur le nom d'une classe ou d'une structure dans votre éditeur de code. Une info-bulle apparaît alors avec un lien "Disposition de la mémoire". Cliquez sur ce lien pour ouvrir une nouvelle fenêtre contenant le diagramme de disposition de la mémoire. Dans le diagramme, vous pouvez survoler chaque membre de données pour voir son décalage et sa taille en octets.

Passer d'une ligne à l'autre dans le puits de document

Vous pouvez désormais passer rapidement d'une rangée d'onglets à une autre dans le puits de document de Visual Studio en faisant défiler la molette de la souris vers le haut ou vers le bas. La première fois que vous ouvrez plus d'onglets dans Visual Studio que ne peut en contenir une seule ligne dans le puits de document, vous verrez apparaître une astuce vous informant de cette nouvelle fonctionnalité.


En faisant défiler la molette de la souris vers le bas tout en survolant les onglets dans le puits de document, vous modifiez la vue pour afficher plusieurs rangées d'onglets. Inversement, le défilement vers le haut de la molette de la souris réduit l'affichage à une seule rangée d'onglets.

Développement de jeux en C++

Amélioration de l'expérience Blueprint dans Visual Studio

Il s'agit actuellement d'une fonctionnalité expérimentale qui sera progressivement mise à la disposition des développeurs d'Unreal Engine dans les semaines à venir dans les canaux de Preview de la version 17.9 de Visual Studio 2022.

La prise en charge des Blueprints dans Visual Studio vient d'être simplifiée. Vous pouvez désormais afficher les références des Blueprints et les propriétés des actifs sans installer le plugin Visual Studio Integration Tool. Cette mise à jour supprime l'obligation de construire votre jeu avant de recueillir des informations sur les Blueprints. Votre expérience des références Blueprint sera grandement améliorée car Visual Studio affichera désormais les indices CodeLens avec moins de ressources machine et une latence réduite. Ensuite, Microsoft a ajouté le support pour inclure les utilisations d'UFUNCTIONs en dehors de la hiérarchie de classe directement dans les résultats de CodeLens. Enfin, ils ont mis en cache les résultats des analyses précédentes et ne traitons que les actifs nouveaux ou modifiés depuis la dernière analyse.

IntelliSense amélioré pour les projets Unreal Engine

Unreal Engine utilise son propre mécanisme de réflexion pour connecter ses mondes C++ et Blueprints. Ceci est réalisé par un prétraitement personnalisé des sources C++ avec Unreal Header Tool (UHT) et l'injection à travers le préprocesseur C++ normal. Dans Visual Studio 2022 version 17.9 Preview 1, la gestion de l'IntelliSense d'Unreal Engine a été amélioré en assurant la cohérence et la précision. L'IntelliSense dans Visual Studio s'actualisera désormais plus facilement pour les fichiers générés par UHT, réduisant ainsi la probabilité d'afficher des erreurs injustifiées.

Spécification d'un exécutable CMake personnalisé

Vous pouvez désormais spécifier un exécutable CMake personnalisé si vous souhaitez utiliser un exécutable autre que celui fourni avec Visual Studio. Pour ce faire, allez dans Outils > Options et sous CMake > Général, sélectionnez Activer l'exécutable CMake personnalisé. À partir de là, indiquez le chemin vers l'exécutable CMake que vous souhaitez utiliser.


.NET/C#

Désoptimisation automatique

Avec NET 8, le débogueur optimise désormais automatiquement le code de version et le code externe pendant le débogage. Lorsque vous définissez des points d'arrêt et que vous parcourez votre code étape par étape, seules les parties sur lesquelles vous vous arrêtez sont optimisées, ce qui permet au reste de l'application de fonctionner correctement. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit de désactiver l'option "Juste mon code" dans les paramètres du débogueur. Cette amélioration apporte des avantages tels que moins d'erreurs dans les fenêtres locales, de surveillance et immédiates, et moins de sauts de code inattendus lorsque vous déboguez votre application.

Snippets Razor

Les extraits HTML sont désormais disponibles dans les fichiers Razor (.razor), ce qui facilite et accélère la rédaction de modèles de code courants et répétitifs. Pour insérer un extrait, commencez à taper une balise HTML courante (par exemple <table> et sélectionnez l'une des options de la boîte en pointillés dans la liste déroulante qui s'affiche.

Support Multi-TFM pour les fichiers Razor

La prise en charge des cadres de ciblage multiples (TFM) est désormais disponible pour les fichiers Razor. Cela vous permet d'inclure du code qui cible un framework particulier et de filtrer le code qui cible chaque framework en utilisant l'en-tête déroulant au-dessus de la fenêtre de l'éditeur. Vous pouvez également utiliser les menus déroulants de la barre de navigation pour naviguer rapidement vers les différentes classes et les différents membres du fichier Razor.


Echafaudage Blazor pour les projets .NET 8

Microsoft a ajouté la prise en charge des vues d'échafaudage pour les projets Blazor, y compris CRUD (Create-Read-Update-Delete) à l'aide d'Entity Framework. Après avoir ajouté une classe de modèle à un projet Blazor, vous pouvez commencer à utiliser l'échafaudage en faisant un clic droit sur le projet dans l'explorateur de solutions et en sélectionnant Ajouter > Nouvel élément échafaudé. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, les nouveaux échafaudages se trouvent dans le nœud sous Common > Razor Component.


Si vous sélectionnez l'option Razor Components using Entity Framework (CRUD), vous obtiendrez une autre boîte de dialogue vous demandant les détails de ce qui doit être échafaudé.


Ici, vous sélectionnez votre classe de modèle et le DbContext qui doit être utilisé. Vous pouvez également créer un nouveau DbContext si nécessaire. Après avoir terminé ce processus, des fichiers seront ajoutés à votre projet pour permettre les opérations CRUD sur la classe de modèle sélectionnée.

Voici une capture d'écran de l'interface utilisateur générée à partir du modèle fourni.


Quelques remarques importantes sur le code généré dans votre projet.

  • Le code échafaudé utilise la nouvelle prise en charge du rendu statique côté serveur dans Blazor dans .NET 8.
  • Les composants générés ne fonctionnent que sur le serveur - ils ne sont pas pris en charge par le rendu basé sur WebAssembly.
  • Le code généré utilise le nouveau composant QuickGrid de .NET 8 pour le tableau, qui prend en charge le tri, le filtrage, la pagination, etc. si vous activez l'interactivité sur la page.


Extensibilité

De nombreux utilisateurs améliorent leur expérience de Visual Studio en s'appuyant sur des extensions personnalisées pour fournir des fonctionnalités spécifiques très ciblées et souvent contextuelles. Cependant, il était parfois difficile de standardiser les fonctionnalités des extensions au sein des équipes, des projets, des installations, etc. Vous pouvez désormais exploiter vos fichiers vsconfig et y inclure des informations sur les extensions, en plus des informations sur les composants. Comme les fichiers vsconfig sont faciles à faire circuler et à partager avec d'autres, il sera désormais facile de partager des informations sur les extensions à charger. Cette possibilité de charger des extensions via un fichier vsconfig était l'une des fonctionnalités les plus demandées par la communauté.

Lorsque le programme d'installation de Visual Studio lit un fichier vsconfig, il détecte si des extensions sont spécifiées et, si c'est le cas, il les charge dans Visual Studio dans un contexte étendu à l'ensemble de la machine, à la disposition de tous les utilisateurs.

Au cours des dernières versions mineures, les capacités des fichiers vsconfig ont été étendu afin de garantir qu'ils fonctionnent dans une variété de scénarios courants. Vous pouvez utiliser le programme d'installation et importer un fichier de configuration dans une installation existante, ou vous pouvez l'utiliser pour initialiser une nouvelle installation. Vous pouvez transmettre un fichier vsconfig par programme, soit directement, soit en utilisant winget configure. Vous pouvez ajouter un fichier vsconfig à votre répertoire ou à votre solution, et lorsque Visual Studio chargera la solution, il traitera le fichier de configuration. Vous pouvez créer une disposition en utilisant un fichier vsconfig et maintenant vous pouvez demander aux clients qui s'installent à partir de cette disposition de respecter le fichier de configuration.

Aperçu du rafraîchissement de l'interface utilisateur et thèmes teintés

Dans cet preview, Microsoft est enfin en mesure de rendre le rafraîchissement de l'interface utilisateur disponible pour que les gens puissent l'essayer par eux-mêmes. Pour activer l'aperçu du rafraîchissement de l'interface utilisateur, allez dans Outils > Gérer les fonctionnalités d'aperçu, puis cherchez "Styles de contrôle expérimentaux". Une fois l'option cochée, vous devrez redémarrer Visual Studio pour voir la nouvelle interface utilisateur.

En plus de la nouvelle interface utilisateur basée sur le langage Fluent Design, il y a aussi le premier aperçu des thèmes Tinted. Vous pouvez les trouver sous Outils > Thème ou dans la boîte combobox "Thème de couleur" dans Outils Options sous Environnement > Expérience visuelle. Ce nouvel ensemble de thèmes, inspiré de Microsoft Edge, vous offre une nouvelle série d'options pour donner à Visual Studio un nouvel ensemble de couleurs afin d'exprimer votre style particulier.

Il s'agit du premier aperçu fonctionnel de l'actualisation de l'interface utilisateur. Le thème Blue présente encore quelques problèmes et est actuellement incompatible avec l'UI Refresh, tout comme les thèmes personnalisés que vous pourriez avoir installés en dehors de Visual Studio.

Source : Microsoft

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